
"Le bonheur pour une reine abeille est d’exister.
Pour l’homme, c’est de le savoir et de s’en émerveiller" Cousteau


"Estelle", passionnée par les abeilles, déjà enfant je regardais mon grand père nourrir les abeilles, s'en occuper, leur parler.... Ensemble nous faisions la récolte de miel l'été. Les récoltes de miel étaient opulentes. Nous avons acheté notre maison et Thierry et moi avons installé un rucher sur notre terrain. Mon oncle Bernard a continué la transmission orale de mon grand-père. Il m'a tout appris. Mais je me suis vite rendu compte que quelque chose se passait. La récolte était bien loin de celle que mon grand père pouvait faire et surtout avec un taux de mortalité anormal, inquiétant et désespérant.
En plus du Varoa et du Frelon asiatique, des colonies entières disparaissent. Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) : subitement, les ruches se vident sans que l’on ne retrouve aucun cadavre d'abeilles à proximité. C'est un phénomène très inquiétant et préoccupant.
C'est la raison pour laquelle j'ai créé l'association "Au-delà du pot de miel" : ce nom prend tout son sens. La mission va bien au delà de la récolte du miel, la mission est la protection et la sauvegarde des abeilles. Il est urgent d'agir afin de les préserver. Le discernement et la raison commandent désormais au monde de prendre soin de l’abeille parce qu’elle est devenue un avertisseur en même temps qu’une vraie source d’inspiration pour l’humanité. C'est un véritable modèle de vie.


"Thierry", J’ai découvert les abeilles grâce à mon épouse Estelle, lorsque nous avons installé nos ruches à la maison.
Avant cela, je ne mesurais pas complètement l’importance de ces petites bêtes à l’organisation millimétrée, à l’image des alvéoles de cires qu’elles construisent.
L’aventure a commencé avec quatre ruches. Je me suis très vite rendu compte à quel point les fleurs et les fruits de notre jardin se multipliaient. L’équilibre naturel de la vie grâce à la pollinisation.
Puis Estelle a participé à des cours d’apithérapie. Je suis tombé sous le charme de l’organisation hiérarchique de l’abeille et l’importance vitale de ces travailleuses acharnées.
Nous avons tout à apprendre de leur organisation. Ne faisant qu’un, elles vivent ensembles pour leur grande famille, pour la colonie.
L’abeille disparaît tout doucement, parfois sans raison apparente.
Aujourd’hui son équilibre de vie est instable : Il est urgent de prendre soin des abeilles, car elles sont en danger, et nous avec !
L’association "Au delà du pot de miel" a pour vocation de tendre la main à nos abeilles, de leur donner une chance de survie. En plus de nous faire du bon miel, elles seront nous le rendre au centuple.

"Arlette", quelque soit son rôle, balayeuse, butineuse ou nourricière, la vie de l'abeille est hiérarchisée dans la ruche comme au dehors, elle travaille pour sa colonie, sa reine. C'est une besogneuse. Sans l'abeille pour polliniser, la vie sur terre ne pourrait exister, l'abeille est un insecte à la robe jaune et noire vraiment fascinant.
